Cette gravure parue dans « The Graphic » de Londres peut très bien se passer de commentaire.
Dessinateur, graveur, et peintre, Renouard (1845-1924) a été l’élève aux Beaux-Arts d’Isidore Pils, peintre d’histoire, naturaliste et orientaliste. Très pauvre, il travaille pour payer ses études comme peintre en bâtiment. Il travaille avec son maître à la réalisation du plafond du grand escalier de l’Opéra.
Quand il était à Londres en 1873, Vincent allait toutes les semaines regarder les vitrines du « Graphic« . Il acheta plus tard à la Haye 21 tomes de ce journal. Il découpa les gravures sur bois et les colla sur un papier fort pour se constituer « son musée personnel ». Il n’était pas le seul admirateur de Renouard, Huysmans, Vollard, le collectionneur Camondo et mêmeJean-Léon Gérôme qui ne se génait pas pour le comparer à son homonyme, bien sur en défaveur d’Auguste qui ne trouvait pas grâce à ses yeux. L’influence que Renouard exerça sur Van Gogh fut énorme !
Dernier détail piquant, j’ai découvert au cadastre, qu’après le départ d’Auguste Renoir et de son frère cadet Edmond qui partageait avec lui le 35 rue Saint-Georges, c’est Charles Paul Renouard qui les remplaça dans l’atelier du cinquième étage qui fut détruit en 1818 par un obus allemand tiré par la « grosse Bertha »
Source : Autour du père Tanguy