Au coeur de l'actualité artistique
Au coeur de l'actualité artistique
Figure de l’abstraction d’aprés-guerre, membre fondateur du Festival International de la Peinture de Cagnes-sur-mer, grand organisateur d’expositions, Baron-Renouard est en effet au cœur de l’actualité artistique. Officier d’aviation puis artiste peintre de l’École de Paris et représentant de la peinture française à l’international, il a fait partie dans les années 60, 70 et 80 du Paysagisme abstrait, tendance picturale de la Nouvelle École de Paris.
LIRE LA SUITECette peinture est aussi peinture de l’espace. Baron-Renouard nous guérit de la claustrophobie puisqu’à travers ses tableaux, nous sommes dans des étendues très larges et très diverses à la fois, que l’on traverse, ni trop vite, ce qui empêcherait la contemplation, ni trop lentement, ce qui empêcherait l’allégresse.
- Eugène Ionesco, écrivain, 1981
Puissante et subtile, chaleureuse et pudique, l’œuvre de Baron-Renouard nous invite autant à la méditation qu’à la communion avec la vie.
- Gérard Xuriguera, critique d’art
Cette jeune équipe a digéré l’impressionnisme, le fauvisme, le cubisme et accompli patiemment, méthodiquement, un retour aux sources en retenant précieusement les leçons des écoles en « ismes ». Baron-Renouard, appartient à cette phalange fervente sur laquelle les milieux artistiques ont les yeux fixés…
- Rémy Avit, peintre
Baron-Renouard, ce promeneur doté d’un œil de lynx, ne semble s’attacher qu’à ce qu’il éprouve et sent avec intensité.
- Waldemar-George, critique d’art, 1959
Parmi les premiers apparentés à un Braque décorateur et lettriste mais très sensibles dans la composition des couleurs, d’Espic Pierre et Baron-Renouard font partie des plus intéressantes.
- Gabriele Mandel, psychologue et écrivain italien, 1955
BARON-RENOUARD'S FRIENDS