60e anniversaire du Fauvisme, le catalogue

Braque
Couverture du Catalogue du 60e anniversaire du Fauvisme
Couverture du Catalogue du 60e anniversaire du Fauvisme

C’est devenu une habitude ! En remuant l’impressionnant atelier du peintre François Baron-Renouard, nous tombons sur des pépites. Cette fois-ci, nous sommes tombés nez à nez avec le catalogue du 60e anniversaire du Fauvisme organisé à Tokyo (Japon) en 1965.

François Baron-Renouard avait participé à l’organisation de cette exposition au coté de Matashiro Okada, commissaire adjoint et Takio Enna, le chef du département du projet culturel du journal Asahi Shimbun.

Voir le catalogue (temps de chargement 30 sec) :
Catalogue 60e anniversaire du Fauvisme 1ere partie Partie
Catalogue du 6Oe anniversaire du Fauvisme 2e Partie

En parallèle des grands noms du Fauvisme comme Dufy, Vlaminck et Van Dongen, une sélection des contemporains de l’époque a réuni Aujame, Pignon, Singier, Wogensky, Baron-Renouard, Debré, Moser, Arditi, Arnould, Bertholle, Bordeaux-Le-Pecq, Chastel, Bryen, Le Moal, Limouse, Lapoujade, Montané, Borès, Kolo-Vary, Istrati, Schneider, Miotte, Montané, Pelayo, Pfeisser, Van Velde, Guatalla et Desnoyer.

Pour rappel, Le fauvisme (ou les fauves) est un courant et un style artistique né en France au début du xxe siècle. Les artistes de ce mouvement privilégient les qualités picturales et la couleur forte. Le mouvement en tant que tel n’a duré que quelques années. Les chefs de file du mouvement sont les peintres André Derain et Henri Matisse.

Le fauvisme est caractérisé par la nouveauté de ses formes simplifiées, cloisonnées par des contours très marqués, et l’audace de ses recherches chromatiques. Les peintres ont recours à de larges aplats de couleurs pures et vives, voire violentes, et ils revendiquent un art fondé sur l’instinct. Ils séparent la couleur de sa référence à l’objet, afin d’accentuer l’expression, et réagissent de manière provocatrice contre les sensations visuelles et la douceur de l’impressionnisme : c’est à cet égard que leur courant peut être rattaché à l’expressionnisme apparu en Allemagne à peu près au même moment.